L’option LCA se commence en 5ème (1h de cours par semaine) et se poursuit en 4ème et en 3ème (2h de cours par semaine).
Cet enseignement a pour objectif de faire découvrir aux élèves qui le souhaitent la langue latine (et un peu la langue grecque à partir de la 3ème), l’étymologie des mots français, des textes d’auteurs latins en version originale et/ou en traduction et surtout la richesse de la culture antique (mythologie, histoire romaine de la royauté à l’empire, arts, vie quotidienne, sciences...).
Nous travaillons avec un cahier d’activités pour permettre une progression efficace et ludique :
Ave !
L’option LCA se commence en 5ème (1h de cours par semaine) et se poursuit en 4ème et en 3ème (2h de cours par semaine).
Cet enseignement a pour objectif de faire découvrir aux élèves qui le souhaitent la langue latine (et un peu la langue grecque à partir de la 3ème), l’étymologie des mots (...)
Jour 4 : Rome - Basilique et Place Saint-Pierre, Champ de Mars
Nous retrouvons Rome et Apollon !
Nous prenons le temps d’admirer la Basilique Saint-Pierre et la superbe place ornée par la colonnade du Bernin. Nous saluons les officiers de l’armée italienne qui sortent de la Basilique.
Nous nous (...)
Jour 3 : Pompéi et Herculanum
Nous marchons dans les pas des habitants de Pompéi, guidés par Alexandra notre guide officiel et par un autre guide canin inattendu ! Nous pouvons imaginer la vie quotidienne des habitants du Ier siècle ap.J-C en traversant les rues, en pénétrant à l’intérieur des (...)
Jour 2 : Ostie et Villa d’Hadrien (Tivoli)
Le jour 2 est placé sous les auspices du dieu Apollon : un magnifique soleil nous accompagne toute la journée ! Nous sommes éblouis devant le site d’Ostie ancien port de Rome, avec son beau théâtre et ses maisons où de petits chefs-d’œuvre se dissimulent.
A (...)
Voici un petit reportage en photos des quatre merveilleuses journées que les latinistes ont passé en Italie du 12 au 15 février dernier !
Jour 1 : Rome - Forum, Palatin et Colisée
Le ciel est un peu gris et les élèves fatigués par le trajet depuis la France mais découvrent avec plaisir les monuments (...)